Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) a mis en place un dispositif dédié aux cotisants les plus impactés par les mesures sanitaires liées au Covid : l’Aide Financière Exceptionnelle Covid.
1/ Les bénéficiaires
Si vous êtes concerné par une fermeture administrative totale (interruption totale d’activité) depuis le 2 novembre 2020 (les activités autorisées de type « click and collect » / vente à emporter ou livraison ne sont pas considérées comme un critère d’exclusion) et que vous remplissez donc les conditions d’éligibilité cumulatives suivantes :
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Pour les artisans, commerçants et professions libérales :
• Vous avez effectué au moins un versement de cotisations depuis votre installation en tant que travailleur indépendant
• Vous avez été affilié avant le 1er janvier 2020
• Vous êtes à jour de vos contributions et cotisations sociales personnelles au 31 décembre 2019 ou disposez d’un échéancier en cours
• Vous n’avez pas bénéficié d’une aide aux cotisants en difficulté (ACED) depuis le mois de septembre 2020 ou vous n’avez pas de demande en cours auprès de votre Urssaf
• Vous ne faites pas l’objet d’une procédure de recouvrement forcé (huissier, taxation d’office…)
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Pour les auto-entrepreneurs :
• Vous avez obtenu au moins 1000 € de chiffre d’affaires en 2019
• Vous avez été affilié avant le 1er janvier 2020
• Vous êtes à jour de vos contributions et cotisations sociales personnelles au 31 décembre 2019 ou disposez d’un échéancier en cours
• Vous n’avez pas bénéficié d’une aide aux cotisants en difficulté (ACED) depuis le mois de septembre 2020 ou vous n’avez pas de demande en cours auprès de votre Urssaf
• Vous ne faites pas l’objet d’une procédure de recouvrement forcé (huissier, taxation d’office…)
• Votre activité indépendante constitue votre activité principale
2/ Le montant de l’aide
Vous pouvez alors bénéficier d’une aide financière exceptionnelle Covid d’un montant de :
• 1000 € si vous êtes donc artisan, commerçant ou profession libérale.
• 500 € si vous êtes donc autoentrepreneur.
L’aide financière exceptionnelle Covid est alors cumulable avec toute autre aide, notamment celle du fonds de solidarité.
Seuls le bénéfice d’une aide aux cotisants en difficulté (ACED) depuis le mois de septembre 2020 ou une demande d’ACED en cours constituent donc un critère d’exclusion.
3/ Les démarches pour obtenir l’aide
1. Télécharger le formulaire suivant : https://www.secu-independants.fr/fileadmin/mediatheque/Espace_telechargement/Formulaires/Formulaire_AFE_covid.pdf
2. Le compléter et bien l’enregistrer.
3. Adressez-le donc avant le 30 novembre à l’Urssaf/CGSS de la région de votre entreprise par courriel (https://www.secu-independants.fr/contact/adresse-telephone/urssaf/), en choisissant l’objet « action sanitaire et sociale » (adresse professionnelle).
4. Dans le mail, il faut insérer le formulaire complété ainsi que le RIB Personnel. Les pièces jointes ne doivent pas excéder 2 Mo chacune.
Besoin d’éclaircissement ? Notre équipe se tient donc à votre entière disposition pour toute question.
mail contact@mycomptasolution.fr